top of page

Préparer le TOEFL

Je suis en train de préparer mon TOEFL (tant bien que mal) et au début, je n'ai pas trouvé d'articles sur le sujet. Je trouve que cela manque ! J'ai donc pensé écrire sur le sujet car j'aurais aimé trouver un article qui me donnerait des conseils et des sites pour m'entrainer.



> Qu'est ce que c'est ?


Le TOEFL est un test d'anglais qui est demandé dans certains échanges internationaux pour s'assurer que l'étudiant possède un certain niveau. Le niveau TOEFL équivaut à un niveau universitaire. Il est aussi demandé dans la vie professionnelle.

Personnellement je le passe cette année parce que mon master m'y oblige. Pour tout vous dire, l'année prochaine, je pars tout un semestre à l'étranger. Pour déterminer où je vais partir, mon école a besoin de connaître mon niveau d'anglais. Depuis octobre j'essaie de le préparer mais je m'y suis réellement penchée sérieusement depuis les vacances de Noel. Le test est sur 120 points, il y a trente points pour la compréhension écrite dite "reading", trente points pour la compréhension orale dite "listening", trente points pour la pratique orale dite "speaking" et trente points pour la rédaction dite "writing".


> Comment se préparer ?

Idéalement, il faudrait commencer à s'entrainer trois mois avant. L'école nous recommande même d'y consacrer une demi heure par jour ... Ce qui est très dur voir impossible car forcément tout le monde a une vie à coté de cet examen. Personnellement, je le passe début janvier, j'ai travaillé dessus une heure et demi par semaine en octobre, en novembre j'ai complètement arrêté à cause des partiels qui arrivaient. En ce moment je le travaille à fond, c'est à dire que je fais un TOEFL dans les conditions du réel donc j'y consacre 4H par jour... Vivement la fin je commence réellement à saturer !


> Sites


Je trouve qu'il n'existe pas beaucoup de sites pour s'entrainer. Il est vraiment impossible d'en trouver plus de quelques uns, hormis sur le site officiel de l’ETS Global, qui est le propriétaire du test.

Cependant, je vous conseille cet autre site. Attention, les résultats qu'il donne de vos réponses sont souvent faussés... mais cela reste un entrainement !


> Les livres d'annales : le meilleur moyen pour s'entrainer !



C'est pour moi la meilleure préparation possible qu'il existe. En tout cas, elle marche pour moi ! Elle épargne la recherche fastidieuse de sites d'entrainement au TOEFL qui n'existent finalement pas... Donc, comme pour le bac, il existe des livres d'annales d'entrainement pour le TOEL. Un CD est fourni avec, pour la partie listening notamment. Tout est fait pour s'entrainer dans les conditions du réel : le livre indique qu'une partie va nous prendre une heure, qu'il faut consacrer par exemple 20 minutes à la lecture d'un texte et aux réponses aux questions. Vous pouvez vous les procurer dans un commerce (ils coutent environ 35 euros mais peuvent être plus cher ) ; ou faire comme moi et les prendre soit à la BU de votre école ou à la médiathèque de votre ville. J'ai pris celui réalisé par l'ETS.

> La partie à préparer le plus : le speaking


Le plus dur dans le TOEFL est incontestablement pour la plupart des personnes que je connais, la partie speaking. Il s'agit de parler pendant 45 secondes sur un sujet donné, comme par exemple " citez une personne historique de votre pays dont vous êtes fier, décrivez-là et expliquez pourquoi" ; ou encore " décrivez une activité que vous adorez faire en famille et expliquez pourquoi". Il y a 15 secondes de préparation qui ne laissent pas vraiment le temps d'y réfléchir. 45 secondes peut sembler très long comme très court, quand on a beaucoup ou rien à dire. Pour m'entrainer, en cours on se posait des questions en se chronométrant. Toute seule, j'utilise des questions trouvées sur Internet ou je répond aux questions données dans mes livres d'annales.


> Le vocabulaire à apprendre

Il existe quelques bases à connaître. Je me suis fait un cahier de vocabulaire avec notamment celui de l'université, de la télé, des métiers, etc. Il faut aussi connaitre les mots de liaison pour la rédaction.

J'espère que ces conseils vous serviront ! Si vous passez le TOEFL, bon courage à vous ! N'hésitez pas à me dire si vous l'avez déjà passé et comment cela s'était passé !

bottom of page