top of page

La tendance Bullet journal

Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler du bullet journal ! On en parle partout, mais au final, à quoi ça sert ? Cette pratique est faite pour qui, et surtout, comment en créer un ? Est-ce compliqué, et est ce que ça prend du temps ? Je vais tenter d'y répondre en illustrant avec mon utilisation personnelle.


Quand j'ai découvert le bullet journal, je ne voulais pas me lancer car j'avais l'impression que mon carnet ne serait jamais aussi beau que tous ceux qu'on voit sur Pinterest ! J'avais donc commencé par imprimer des feuilles toutes jolies déjà toutes faites trouvées sur Pinterest,mais ça m'a vite agacé ! Je ne savais pas comment relier toutes mes feuilles entre elles, elles volaient et pouvaient s'abimer vite.


Cependant je ne voulais pas abandonner ce style d'écriture car j'aimais beaucoup malgré tout remplir des listes. Je me suis donc décidée à en créer un moi-même ! Cependant, cela n'a pas été fait tout de suite, puisque je suis très très exigeante en matière de carnets. Il faut que le papier ne soit pas trop fin pour ne pas que l'écriture se transmette sur les autres pages, que la couverture soit rigide pour ne pas s'abimer dans mon sac...

Pourquoi un bullet journal ?


Le bullet journal est pour ceux qui aiment écrire, aiment faire des jolies mises en page ou tout simplement pour ceux qui aiment s'organiser ! En effet, ce journal permet de regrouper en un seul carnet votre agenda, vos to-do-list, et vos idées que vous avez envie de retenir ! Le bullet journal permet de noter les choses qu'on veut ou doit faire, nos pensées sur tous les aspects de notre vie, au niveau du travail, de la maison, de nos passe-temps .... C'est une amie qui a réussi à m'en trouver un parfait ! Il est remplis de petits points.





Comment en faire un ?


Tous ceux qui en commencent un sont forcément tentés de jeter un oeil sur Pinterest mais cela peut vite décourager... Tout le monde n'a pas une très belle écriture et il faut savoir qu'il existe de nombreux pochoirs pour écrire joliment ! Je vous conseille de regarder Pinterest à la création de votre bullet journal pour vous inspirer, mais je vous déconseille d'y aller tous les jours puisque je trouve cela plus décourageant qu'autre chose. Personnellement, j'aime bien créer mes propres pages! J'aime le rendre personnel, à mon image, comme la plupart des personnes qui l'utilisent je pense.


✖️ Créer son index


Tout d'abord, j'ai créé un index. Il me sert à me retrouver dans toutes mes pages. J'écris ma liste de sujets avec les numéros de pages sur lesquels ils apparaissent. Par exemple, cela peut donner cela :



To do list : 1, 6

Idées cadeaux : 3, 8, 12

Stage : 14,17, 23


Attention ! Je n'y inscris pas tout. Libre à toi de faire comme tu le sens.

Mes pages sont numérotées, mais si vous utilisez un cahier vierge, je vous encourage vivement à les numéroter au fur et à mesure !


✖️ Choisir le type d'agenda à créer


Faire un planning sur l'année --> A vous de choisir entre le trois mois par pages, le quatre mois par pages, le six mois par pages.


Faire un planning sur le mois, sur deux pages


Faire un planning par semaine, sur deux pages


✖️ Remplissez-le... comme vous le voulez !


Le principe d'un bullet journal est de pouvoir se laisser plusieurs pages pour écrire ce que l'on veut. Tu n'es pas contrainte par des colonnes ou pages déjà faites comme dans les agendas "traditionnels". To-do-list, trackers, ou encore une liste de films que tu veux voir, tu as un choix infini et illimité !


Le matériel à utiliser


✖️Un carnet : c'est LE matériel le plus important ! Vous avez deux solutions :

- Choisir un bullet journal déjà rempli, il en existe chez Leclerc Culturel. Vous avez des semainiers déjà fait, et ils vous ont mis des pages blanches en plus pour vos notes.

- Choisir un carnet blanc, sans lignes, avec lignes, ou avec des petits points ! Personnellement, j'en ai un avec des petits points. Je trouve que c'est le format le plus pratique. J'aime pouvoir écrire deux pages sur un sujet ou une journée si je le décide, et ne pas être empêchée de le faire par le manque de place des carnets déjà tout fait. Il n'y a rien de plus frustrant de ne pas pouvoir écrire tout ce qu'on veut !


✖️Rubans : je les achète à Action (oui j'ai la chance d'en avoir un à 5 minutes de chez moi!!) ou sur Aliexpress. Je les colle sur mes pages pour délimiter des colonnes, ou tout en haut ou en bas de la page. Je trouve que cela rend tout de suite très joli !

✖️Crayons : J'achète des Stabilo et crayons à double plume fine ou épaisse, toujours chez Action.

Qu'est ce que je met dans le mien?


Pour mon agenda, je fonctionne par semainier. J'utilise deux pages pour une semaine. Mes principales pages sont généralement :

- Livres à lire

- Films/séries à voir

- Voyages à faire

- Idées d'articles de blog

-Devoirs pour l'école

-Idées cadeaux


Quelques idées de pages :


- Idées de cadeaux pour Noel, pour vous même ou pour vos proches

- Qu'est ce qu'il y'a sur Netflix, ou est ce que vous en êtes rendu dans vos épisodes. Sinon, pour ceux qui préfèrent savoir où ils sont rendus directement depuis leur téléphone, vous pouvez installer l'application TV Show Time.

- Suivi des dépenses

-Le menu de la semaine

-Suivi des activités sportives

-Restaurants à essayer

-Liste de courses

-Buts à atteindre

-Devoirs pour l'école

-A mettre dans ma valise (pour un voyage, un week-end)

Quelques inspirations :


bottom of page